S8 – Turbomachines

Antoine Dazin, Sofiane Khelladi


La session « Turbomachines » sollicite des contributions de nature expérimentale, théorique ou numérique portant sur tous les problèmes liés aux écoulements dans les machines tournantes, y compris les aspects aéro-hydro-thermiques, aéro-hydro--acoustiques et aéro-hydro-élastiques.

Les contributions peuvent relever de la recherche fondamentale ou dite amont jusqu’aux applications industrielles, aussi bien pour les machines motrices que réceptrices, à fluide compressible ou incompressible.

Les applications peuvent donc porter sur l’étude des pompes, ventilateurs, compresseurs et turbines incluant les rotors d’éoliennes et d’hydroliennes. Dans ce cadre, la session accueille notamment des contributions sur les effets transitoires et instationnaires, les effets de gaz réel, les interactions inter-étages ou inter-rotors, les écoulements secondaires, les effets technologiques et systèmes, la cavitation et les écoulement multiphasiques, les instabilités, le contrôle des écoulements, le bruit induit par les écoulements, les effets thermiques, les systèmes de refroidissement, les écoulements chargés,.... Les travaux traitant des méthodes de conception et d’optimisation, de l’apprentissage machine et de traitement de données pour le diagnostique et prédiction des performances sont également sollicités.

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021