S4 - Mesures de champs et mécanique expérimentale

 Fabien Amiot, Michel Coret, Olivier Arnould


L'objectif de cette session est de rassembler les recherches qui portent sur la caractérisation du comportement des matériaux ou des structures à l'aide de méthodes expérimentales originales.

C'est l'aspect 'mesures' qui a été largement renouvelé ces dernières années, notamment par l'utilisation de mesures de champs réalisées en surface (2D et 3D) ou dans le volume (eg, par tomographie). En fonction des échelles (spatiale ou temporelle) visées et de la nature des grandeurs physiques d'intérêt (cinématique, thermique, chimique, etc.), elles s'appuient sur des techniques d'imagerie ou de sonde locale, avec des performances métrologiques variables.

L'identification de propriétés de matériaux et de structures à partir de ce type de mesures peut donc prendre des voies variées.

Cette session mettra en évidence l'apport de ce type de mesures et de toute autre approche innovante lorsqu'il s'agit de traiter de comportements complexes et/ou de conditions difficiles.

Cette session est soutenue par le GT transverse (commun à l’AFM, MECAMAT, l’AUGC et l’AMAC) ‘Mesures de Champs et Identification’.

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021