S31 - Choc, impact et explosion

Michel Arrigoni, Hervé Le Sourne, Jean-Luc Hanus


Cette session est dédiée aux problématiques associées aux sollicitations rapides du type chocs, impacts et explosions, qu’elles soient d’origine intentionnelles comme dans certains procédés de fabrication, accidentelles ou encore malveillantes.

Les contributions portant sur les techniques expérimentales, les modélisations et les simulations numériques permettant de caractériser le chargement sous sollicitations sévères, rapides et complexes, les matériaux ou de quantifier la vulnérabilité des matériaux et des structures sont les bienvenues.

Les études traitant des méthodes d’atténuation du chargement et de la propagation des ondes mécaniques associées ou ayant pour objet les matériaux et méthodes de protection et de renforcement des structures ont également toute leur place dans cette session.
Les études portant sur la phénoménologie des explosions, et des effets engendrés font également partie des notions ciblées par cette session.
Les contributions portant sur la mesure de ces phénomènes physiques sont également visées : calibration de capteurs, méthodes de mesure de vitesse, déplacement, pression, accélération, contrôle non destructif pour identification des dommages…

L’interaction fluide-structure dans les cas de chargements dynamiques de type onde de souffle, onde de choc, explosion sous-marine, impact de corps mous, fait également partie des points prisés par cette session

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021