S30 - Mécatronique et robotique

Damien Chablat, Mohamed Benbouzid, Vigen Arakelyan


Un nombre toujours croissant de systèmes mécatroniques se retrouve aussi bien en milieu industriel que dans nos vies quotidiennes. Ces systèmes mécatroniques combinent de manière synergique l’ingénierie mécanique, l’ingénierie électrique et l’informatique. Les systèmes robotiques peuvent être alors considérés comme un sous-ensemble de la mécatronique, spécifiquement dédiés au contrôle avancé des sous-systèmes en mouvement.

Dans ce contexte, cette session Mécatronique & Robotique a pour objectif de faire le point sur les dernières avancées et les enjeux industriels en termes de modélisation, conception, analyse, synthèse, contrôle et interopérabilité des systèmes mécatroniques et robotiques.

Cette session sollicite ainsi des contributions de nature théorique, numérique ou expérimentale, avec pour ambition de réunir tous les acteurs (chercheurs, ingénieurs, industriels) de la communauté scientifique concernée par les problématiques liées aux systèmes mécatroniques et leur spécificité interdisciplinaire.

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021