S2 - Biomécanique

Jean-François Ganghoffer, Sébastien Laporte, Antoine Nordez, Pierre-Yves Rohan


La session "Biomécanique" du Congrès Français de Mécanique de 2021 est bien évidemment ouverte à tous travaux relevant de ce champ de recherche, toutefois cette année la session souhaite donner un éclairage plus particulier à la mécanique des tissus mous biologiques (cerveau, muscle, peau, système vasculaire, tendon, ligament, disque intervertébral, foie, tissus abdominaux, …). L'objectif est de mettre en avant les travaux visant (i) à comprendre la structure, la fonction et le lien structure/fonction des tissus en considérant la mécanique des tissus mous au niveau cellulaire, tissulaire et de l'organe, (ii) à comprendre les interactions entre les processus mécaniques et biologiques tels que la croissance, le remodelage et la réparation, et la façon dont les informations mécaniques sont traitées et programmées par les cellules (mécanobiologie) (iii) le développement d’outils de traitement et de simulation patient-spécifique pour une nouvelle génération de soins. Nous attendons donc toutes les propositions de communications autour des thématiques suivantes :

  • Les approches expérimentales de caractérisation de la microstructure au comportement.
  • Modélisation du comportement biomécanique des tissus et des structures.
  • Techniques d’homogénéisation et / ou approches multi-physiques pour la prédiction de l’initiation et la propagation de l’endommagement tissulaire.
  • Caractérisation et modélisation multi-physique de la réponse des tissus mous biologiques.
  • Modélisation et comportement des lésions, en particulier la simulation de la réponse des tissus mous biologiques dans des conditions extrêmes de déformation et d’ischémie.
  • Outils de caractérisation in situ, applications et ouvertures cliniques, simulation numérique patient-spécifique de soins.

Cette session est organisée en collaboration avec la Société de Biomécanique (www.biomecanique.org)

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021