M1 – Formation et pédagogie

Alexandre Watzky, Jean-Michel Génevaux, Frank Delvare, Mathieu Aucejo, Dany Huilier


Le mini-symposium de Nantes portera sur la formation hybride ou multimodale au sein de nos établissements d’enseignement supérieur. La crise sanitaire nous a amené depuis le printemps 2020 à repenser et combiner nos activités d’enseignement en présentiel, en temps réel et à distance, en mode synchrone et asynchrone, et à imaginer dans l’urgence parfois des pratiques pédagogiques d’apprentissage différentes. Malgré sa prévisibilité, l’évolution de la situation a généralement mal été préparée en amont cet automne et nous oblige de plus en plus à recourir aux outils pédagogiques et des scénarii ouverts et à distance.

Si lors des précédents CFM les thématiques portaient sur les pédagogies dites innovantes et les retours d’expériences dans le cadre du volontariat, ces derniers mois ont imposé des bouleversements de nos pratiques plus ou moins improvisées, encadrées, accompagnées. Dans ce cadre, nous vous proposons :

  • d’exposer les dispositifs d’hybridation que vous avez pu mettre en œuvre pour optimiser l’articulation entre cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, et les formes d’évaluation de nos étudiants et élèves-ingénieurs ;
  • de témoigner de l’efficacité pédagogique et didactique des outils et ressources mis à votre disposition par votre établissement ou créés par vous-même, des bénéfices, limites ou dommages du distanciel, tant du point de vue enseignants qu’étudiants ;
  • d’exposer vos choix en terme de transfert ou d’acquisition de connaissances, de compétences, de scénario de formation à distance, de gestion des évaluations ;
  • de nous transmettre aussi les difficultés rencontrées et l’investissement plus lourd sur le plan professionnel pour mener à bien vos missions d’enseignement et concilier vos tâches d’enseignement, de recherche et administratives ;
  • de nous faire part de vos investissements, stratégies, moyens individuels, collectifs et/ou structurels mis en place, de vos problèmes de gestion du travail et de la vie personnelle ou familiale ;
  • de faire éventuellement un bilan de l’impact d’un tel changement sur nos promotions au cours des trois derniers semestres (mars 2020-juillet 2021).

En dehors des communications orales, le mini-symposium comportera comme pour Brest’2019 une table ronde et sans doute une intervention d’un.e conférencier.e.

La commission enseignement du GTT-AUM a rédigé un document de réflexions pédagogiques et points d’attention suite à la crise du Covid-19 qui peut également vous servir de guide.

Ce document peut être téléchargé à partir du lien - Google Drive :
https://drive.google.com/file/d/1Tdff3PuuhXJRvG0i9iUPTo9WufvEFUQf/view?usp=sharing

Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 2 février 2021